Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APIDA66

Association Pour l'Intégration des Déficients Auditifs des Pyrénées-Orientales: interprétariat LSF, SAVS, accompagnements, milieu médical, dossiers MDPH

Publié le par apida66

La formation a eu lieu sur deux journées.


Une convention partenariale a été signée entre l'Union Départementale des sapeurs-pompiers et l'APIDA66 (l'Association pour l'Intégration des Déficients Auditifs) pour des formations aux premiers secours.


Les participants


Techniques pédagogiques


L'APIDA66  intervient auprès des déficients auditifs pour leur insertion sociale, professionnelle, scolaire et culturelles. C'est à ce titre que cette action est réalisée. Le sergent Ludovic Verdy, instructeur de secourisme a encadré une formation "prévention secours civique de niveau 1" dernièrement dans la salle Louis-Torreilles de Pia. Durant ces deux jours les techniques pédagogiques étaient centrées sur le visuel et sur de la pratique. Insistant plus particulièrement sur les thèmes de la protection et de l'alerte avec le numéro d'urgence, le 114.


Chaque candidat s'est investi avec enthousiasme dans la pratique des gestes de secours d'urgence, comme la désobstruction des voies aériennes, la mise en place d'un pansement compressif, la mise en place d'une victime inconsciente qui respire en position latérale de sécurité. L'utilisation du défibrillateur automatique externe et la réanimation cardio-pulmonaire étaient au programme.


La formation a été traduite en Langue des Signes Française par l’APIDA66.


D’autres actions de ce type seront effectuées au bénéfice d’une population qui est, en général, exclue de ce genre de formation à cause de la barrière de la communication.

 


Commenter cet article