Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APIDA66

Association Pour l'Intégration des Déficients Auditifs des Pyrénées-Orientales: interprétariat LSF, SAVS, accompagnements, milieu médical, dossiers MDPH

Publié le par apida66

P1010943

L’APIDA66 tient des permanences régulières tous les 2e mercredis de chaque mois à  ESPERAZA, commune audoise de 2400 habitants.

Compte tenu des services que nous rendons à la population, Monsieur TORRENT, Maire de cette ville, a proposé d’organiser une journée de solidarité au bénéfice de l’association.

Les associations Espérazanaises se sont mobilisées pour que cette journée soit festive. Ce fut une réussite.

Le beau temps étant de la partie, la population s’est jointe aux quelque 60 adhérents de l’APIDA66 pour lesquels nous avons loué un bus à cet effet.

 

 Nous citerons :

  • Les arts martiaux avec, le matin, une démonstration de self Défense par Me Daniel CAMPAYO (6e dan) et Florian, son Uke, (5e Dan).  Nos adhérents étaient sur le Tatamis… et l’après-midi, Le Kun FU, le Viet Vo Dao, autres arts martiaux fort appréciés.
  • Chacun a pu apprécier  le Run and Bike, le cyclotourisme ou bien la pêche à la truite, le concours de pétanque.
  • Les Ripoux ont eu beaucoup de succès en proposant des tours sur  de magnifiques  motos.
  • Le comité des Fêtes a assuré avec dynamisme les repas en préparant des grillades avec des produits locaux, pendant que les associations ludiques et sportives animaient diverses activités. Il a aussi récolté et mis en vente du muguet conditionné par ses soins.
  • Les artistes d’ « accroche notes » nous ont régalés par la virtuosité de leurs musiciens en herbe ou confirmés.
  • L’atelier « dessin et peinture » a produit de très belles réalisations.
  • Merci aux pompiers pour leurs conseils et démonstrations.
  • Merci aussi pour la Prévention Routière de la police Municipale.

 

Les participants, adhérents et population ont pu visiter le Musée des Dinosaures ainsi que le Musée de la Chapellerie et l’Atelier de Poterie d’Espéraza.

 

Une conférence a été proposée par l’APIDA66 sur le handicap auditif ainsi que des tests de dépistage de la surdité avec du matériel gracieusement mis à notre disposition par un  Audioprothésiste local.

 

Des livrets d’information sur la surdité ont été réalisés, imprimés et distribués par l’APIDA66 afin de sensibiliser la population à la déficience auditive.

 

Un vin d’honneur a clôturé cette belle journée. Après la remise des récompenses suite aux différents jeux et concours et au tirage de la tombola, les bénéfices de cette journée ont été remis à l’APIDA66 ainsi qu’un  chèque de 100 € émanant de la municipalité, un chèque de 50 € de Mr le Directeur d’INTERMARCHE.

 

Cette journée devrait être l’origine d’une tradition que Monsieur le Maire souhaite renouveler chaque année, au 1er Mai, pour une cause solidaire.

 

Les photos sont disponibles en cliquant ici

 

 

 

 

Commenter cet article

benoit 15/05/2012 14:24

C'était une excellente journée ! Merci au village Esperaza pour leur accueil et l'organisation de cette journée. J'espère que d'autres journées auront lieu au profit d'autres associations.